Didacticiel d'utilisation du Manager DiVA-Cloud

Connexion au Manager

La page d'identification du Manager

Il vous suffit de vous rendre sur https://manager.diva-cloud.com et de vous identifier avec votre email et votre mot de passe fournis lors de votre inscription chez DiVA-Cloud.

Si vous avez perdu ce mail ou le mot de passe, il vous suffit d'entrer votre adresse email et de cliquer sur Mot de passe perdu ?. Vous recevrez alors un nouveau mot de passe par email.

Navigation principale du Manager

Une fois connecté sur le Manager, vous avez accès à un menu principal en haut à droite.

Menu principal

Edition de votre profil

Profil
Mot de passe

Afin d’éditer vos informations tels que votre adresse postale, ou encore votre mot de passe, vous devez vous rendre dans le menu principal Profil.

Pensez à cliquer sur Sauvegarder pour enregistrer vos modifications.

Facturation

Afin d'obtenir l'historique des factures, ainsi que tous les détails de votre compte prépayé, vous devez vous rendre dans le menu principal Facturation.

C'est ici que vous pouvez facilement créditer votre compte prépayé et télécharger vos différentes factures.

Commander un nouveau Cloud

Vous pouvez créer une commande d'un Cloud en passant directement par notre site web:

Pour créer un nouveau Cloud, vous devez vous rendre sur notre page "Applications", puis ajouter une ou plusieurs applications à votre panier. Une puissance de serveur vous est alors proposé. Une fois la commande payée, vous êtes redirigé vers le Manager afin d'administrer votre nouveau serveur.

Une fois la commande de votre Cloud faite, vous n'avez plus qu'à l'exécuter. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d'accueil du Manager et cliquez sur Exécuter ou Payer selon le type de Cloud (au mois ou à l'heure).

Accéder à un Cloud

Afin d'accéder aux informations d'un Cloud, rendez-vous la page d'accueil du Manager et cliquez sur Accéder au Cloud. Vous pouvez aussi y accéder directement par le menu principal Cloud->Nom de votre Cloud.

Vous accéderez alors au tableau de bord de votre Cloud.

Tableau de bord du Cloud

Afin de visionner le tableau de bord, vous devez accéder à un Cloud.

De là, vous pouvez accéder directement au tableau de bord des applications installées et voir l'utilisation des ressources de votre Cloud.

Sur cette page, vous trouverez en haut, à droite du logo DiVA-Cloud :

  • Un bouton On/Off, afin de démarrer ou arrêter votre Cloud.
  • L'heure du Cloud (GMT + 1:00), ainsi que sa date de fin.
  • Le DNS secondaire et son adresse IP, qui est entre parenthèse.

Via le menu de gauche de cette page, vous pouvez :

Ajouter / Supprimer des applications à un Cloud

Afin d'ajouter ou supprimer des application à un Cloud, vous devez vous rendre sur la page d'administration du serveur en question. Puis cliquer sur le menu Logithèque. Vous pourrez alors d'un simple clic, ajouter ou supprimer des applications sur votre Cloud.

N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer pour que les changements soient pris en compte.

Renouveler / Modifier / Résilier un Cloud

Afin de renouveler, modifier ou encore résilier un Cloud, vous devez vous rendre sur la page d'administration du serveur en question. Puis cliquer sur le menu Abonnement.

Si votre Cloud est à l'heure, vous ne pouvez que le résilier, sinon vous pourrez renouveler l'abonnement ou modifier la puissance souscrite du Cloud.

Si vous modifiez, à la baisse, un Cloud, le remboursement s'effectuera sur votre compte prépayé.

Contrôler l'utilisation d'un Cloud

Afin de surveiller l'utilisation matérielle d'un Cloud, vous devez vous rendre sur la page d'administration du serveur en question. Puis cliquer sur le menu Contrôler.

Vous pouvez ainsi visualiser les pourcentages d'utilisation du processeur, de la mémoire, du disque dur et de la swap. La swap correspond à un espace mémoire qui est alloué sur le disque dur.

Ajouter / Supprimer / Editer des utilisateurs à vos applications

Afin d'ajouter, supprimer, editer et changer les permissions des utilisateurs de vos applications, vous devez tout d'abord accéder au Cloud. Puis cliquer sur le menu Vos utilisateurs.

Vous pouvez ajouter un utilisateur, en renseignant au moins son identifiant, email, mot de passe, prénom et nom.

Vous pouvez changer le mot de passe d'un utilisateur, en cliquant sur l'icone en face de son identifiant. De meme, vous pouvez supprimer un utilisateur en cliquant sur l'icone

Enfin, vous pouvez modifier les permissions des utilisateurs avec le menu déroulant correspond à l'application. Ainsi, vous avez le choix entre Ne pas autoriser, Utilisateur et Administrateur. L'administrateur, à la différence de l'utilisateur, a accès aux menus de configuration et d'administration au sein de l'application. N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer pour sauvegarder vos modifications.

Note : Un utilisateur créé ici ne peut pas se connecter au Manager. Il peut seulement se connecter directement aux applications auxquelles il a accès.

Gestion des noms de domaine et des chemins d’accès à vos applications

Afin de gérer les liens d’accès aux applications, vous devez tout d'abord accéder au Cloud. Puis cliquer sur le menu Chemins d’accès.

De là, vous pouvez :

  • Modifier le nom de votre Cloud. Cela sert à l'identifier plus facilement dans le Manager.
  • Pour chaque application, vous pouvez :
    • Modifier le nom de votre application. Cela sert à l'identifier plus facilement dans le Manager.
    • Ajouter ou supprimer des noms de domaine. Cela permet de rajouter des url d'accès à l'application. Attention, vous devez faire pointer votre nom de domaine sur l'IP du serveur.
    • Modifier le sous repertoire de l'application. Cela permet d'avoir plusieurs applications sur un même nom de domaine. Si vous laissez le champ vide, l'accès se fera directement en entrant le nom de domaine.

Pensez à cliquer sur Sauvegarder pour enregistrer vos modifications.

Automatisation de tâches

Vous pouvez automatiser le démarrage et l’arrêt automatique de votre serveur. Pour cela, vous devez tout d'abord accéder au Cloud. Puis cliquer sur le menu Automatisation.

L’exécution se fait de manière périodique selon vos choix. Cela peut combiner le numéro du jour, le jour de la semaine, le mois, l'année, l'heure et la minute. Toutes les conditions doivent être respectées pour que l’exécution se fasse. La colonne Exécution indique la date de la dernière exécution.

Note : L'exécution se fait à l’heure du serveur (GMT + 1:00).

Tableau de bord d'une application

Afin de visionner le tableau de bord d'une application, vous devez tout d'abord accéder au Cloud. Puis cliquer sur le nom de l'application dans le menu de gauche Applications ou directement sur le tableau de bord.

De là, vous pouvez :

Vous disposez aussi d’éventuelles informations sur l'application et d'une vue simplifiée des :

  • Utilisateurs pour cette application
  • Chemins d’accès à cette application
  • Accéder à une application

    Afin d’accéder à l'application proprement dite, vous devez tout d'abord vous rendre sur le tableau de bord de application. Puis cliquer sur le menu Accès à l'application ou Accès administrateur selon vos besoins.

    Cependant, vous n’êtes pas obligé de passer par le Manager. Vous pouvez directement accéder à l'application en utilisant son chemin d'accès. Par exemple : http://ddb2mqp.diva-cloud.com/sugarcrm.

    Sauvegarder / Restaurer une application

    Afin d'obtenir ce menu, vous devez tout d'abord accéder au tableau de bord d'une application. Puis cliquer sur le menu Sauvegarde & Restauration.

    Pour sauvegarder, renseigner le libellé et cliquer sur Sauvegarder.

    Pour restaurer, cliquer sur la version désirée, puis valider en cliquant sur Mettre à jour.

    La sauvegarde et la restauration de l'application ne vous concerne que si vous modifiez le code source, ou mettez à jour votre application. Les données, quant à elles, sont les plus importantes.

    Note : Pensez à sauvegarder régulièrement vos données.

    Visualiser les journaux système / fichiers de log d'une application

    Afin de visualiser ces fichiers, vous devez tout d'abord accéder au tableau de bord d'une application. Puis cliquer sur le menu Journaux système.

    Pour visualiser un fichier, il suffit de cliquer dessus. Dès lors, vous pouvez aussi le télécharger.

    Configuration avancée des serveurs Web (modules Apache, PHP, php.ini, ...)

    Afin de configurer le serveur web de l'application, vous devez tout d'abord accéder au tableau de bord d'une application. Puis cliquer sur le menu Configuration avancée.

    D'ici vous pouvez :

    • Afficher le résultat de la commande phpinfo() en cliquant sur Phpinfo dans la partie Modules Php Activés
    • Afficher et modifier le fichier php.ini pour Apache en cliquant sur Php.ini dans la partie Modules Php Activés
    • Activer ou Désactiver des modules :
      • Apache
      • PHP
      • Pear
      • Pecl

    Note : Tout activation ou désactivation de modules, ainsi que la modification de fichier php.ini entraînent un redémarrage du serveur web.